appartement Courchevel 1850
Une maison à la montagne : une opportunité d’investissement
octobre 31, 2022

Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?

Un logiciel immobilier est un programme informatique permettant une meilleure gestion au sein d’une agence. Il facilite le partage et la gestion des données. Il est souvent utilisé pour automatiser certaines tâches pour gagner en temps. Que savoir des logiciels immobiliers et de leurs rôles ?

Un logiciel immobilier qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel immobilier est un outil permettant de gagner en temps au sein d’une agence immobilière. Il peut aussi être utilisé par les bailleurs et investisseurs qui ont plusieurs biens immobiliers à gérer. C’est un programme permettant de guider le bailleur, l’agent immobilier ou l’investisseur dans ses différentes actions. Que ce soit dans la gestion des loyers perçus, la relance des locataires, le calcul des charges, la gestion des entrées et des sorties, le logiciel permet de réaliser toutes ces tâches de manière automatisée. La gestion d’un parc immobilier est chronophage et demande aussi beaucoup de compétences et surtout de l’expertise pour éviter les erreurs. En utilisant un logiciel immobilier, le bailleur, l’agent immobilier ou l’investisseur a la possibilité de faire une gestion locative optimisée, d’automatiser ses tâches et de gagner en temps.

Que pouvez-vous faire avec un logiciel immobilier ?

Il existe plusieurs tâches que vous pouvez accomplir avec un logiciel de gestion immobilière. Entre autres, ce logiciel permet de rédiger les contrats de bail ou de location de tous les biens immobiliers en tenant compte de la loi Alur.

  • Il permet de faire un état des lieux en renseignant un formulaire en ligne qui peut être modifié ou édité au besoin.
  • Il permet aussi d’automatiser plusieurs activités comme les quittances de loyer qui sont générées et envoyées de manière automatique aux locataires.
  • Il permet aussi de communiquer rapidement et facilement avec les locataires et entre les équipes de l’agence.

C’est aussi un outil permettant de gérer la conciergerie au niveau des biens, c’est-à-dire de relancer le locataire lorsqu’il y a un retard de paiement, de réviser les loyers, de préparer de nouveaux contrats, etc. Grâce à cet outil, vous avez aussi la possibilité de centraliser les informations relatives à la gestion de votre location, des contrats de baux, etc.

Le logiciel de gestion, un complément pour la gestion de votre parc immobilier

Un logiciel immobilier est un outil permettant d’automatiser plusieurs tâches. Tout de même, il n’est pas créé pour remplacer complètement toute activité humaine sur le terrain et dans les bureaux. Pour mieux gérer votre activité, il faut une implication de votre part. Le logiciel de gestion locative a pour vocation d’apporter un soutien à son utilisateur. Ainsi, vous devez tout d’abord maîtriser tous les aspects de votre métier. Que ce soit la rédaction des contrats, le remplissage des mandats, la tenue de votre comptabilité, etc. Le logiciel immobilier vient vous aider et vous permet d’automatiser toutes les tâches que vous savez déjà faire. Ainsi, vous pouvez avoir un regard critique sur le logiciel, vous focaliser sur la partie humaine de votre activité. C’est-à-dire que vous devez avoir un contact régulier avec vos locataires, investisseurs, les bailleurs et autres.